lundi 31 janvier 2011

Retour aux sources

Salut à tous,

Voici quatre jours que nous ne nous sommes pas manifestés, je suis ici pour corriger cette négligence ( étant moi-même amateur de blogs, je sais ce que ça fait de devoir supporter des jours- et parfois des semaines - l'absence de nouveautés).

Ce post a pour objet les inspirations littéraires de Sales Histoires.
Parce qu'en plus d'avoir deux géniteurs, ce bébé bande dessinée a aussi des grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins...bref, vous m'avez compris.

Sales Histoires est nourri de pas mal d'influences, la première (et sans doute la plus forte) est celle des travaux de Neil Gaiman. Un auteur de mon panthéon que j'adule littéralement.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur lui, la page Wikipédia le concernant n'est pas mal fichue.
je me retiens de trop vous parler de lui car
1) je serais intarissable
2) je manquerais cruellement d'objectivité
Caedryn a déjà dit quelques mots (fort justes d'ailleurs) sur son recueil de nouvelles- Miroirs et fumées.
Mais je dois avouer que c'est son roman, American Gods et son comic, Sandman qui m'ont le plus influencés pour Sales Histoires. Je ne saurais que vous encourager à plonger le nez, la tête (et tout le reste) dedans.

Autre source, un auteur allemand du début du XIXéme siècle, trop méconnu à mon goût : E.T.A Hoffmann. Un de ceux qui m'a donné envie d'apprendre l'allemand.
Hoffmann est auteur génial, excentrique et vaguement alcoolique. Son oeuvre L'homme au sable, traumatise brillamment l'imagination.

Autre source, autres allemands. Sales Histoires doit aussi beaucoup aux fréres Grimm et à leurs Contes, délicieusement sombres. A découvrir si ce n'est déjà fait! les contes des Grimm ne renoncent pas à la cruauté ou au "gore", ils donnent à la femme une image neuve (pour l'époque), et ils fertilisent l'esprit.

Voilà pour les inspirations globales, auxquelles il faudrait ajouter divers contes et légendes, d'avantage entendus que lus, quelques rêves (j'ai une vie onirique agitée) et une bonne dose de Romantisme français.
Bien sûr, il n'est pas question ici des inspirations venus du cinéma, des séries, de la musique etc... (ce sera sûrement l'objet d'un prochain post).

En espérant que ça vous a divertit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire